dimanche 23 avril 2017

A la recherche de sens
LES MOTS ET LES CHOSES

Ÿ     Athéisme / Agnosticisme
Le mot deo est un très ancien mot sanscrit qui signifie : « lumière vive » ou « lumière qui attire ». Il donnera pour les peuples antiques le mot dieu, se déclinant en dieux.
A une époque non déterminée un préfixe grec theo arrive dans la langue et par une ruse de cette langue il va supplanter le préfixe deo. Ainsi on parle de théologie, de théodicée, de théogonie.
On a pris l’habitude, depuis le XVIIIème siècle de réserver le mot théisme en la foi en un dieu révélé, Dieu personnel. Le mot déisme, lui, va s’accorder à tous les dieux impersonnels : démiurge platonicien, pensée qui se pense d’Aristote, grand horloger pour Voltaire, grand architecte pour d’autres.
Les choses sont plus claires :
?  Est dit athée celui ou celle qui n’a pas foi en un Dieu personnel. L’athéisme est un rejet du Dieu personnel. Il est souvent militant.
?  Est dit agnostique celui ou celle qui pense que la pensée pure (la gnose) ne peut appréhender ce qui est incompréhensible. L’agnostique est un cherchant. Il n’est jamais militant.
Ÿ     Culte de dulie / culte de latrie
On a malheureusement oublié ces termes que nos Anciens connaissaient et utilisaient couramment.
Le culte de dulie est le culte réservé à Dieu seul (il ne peut s’agir bien entendu que du Dieu personnel).
Le culte de latrie est le culte réservé aux saints.
L’adage populaire le résume par une formule courante : « On adore Dieu, on honore les saints ». Le culte rendu par Aménophis IV devenu Akhenaton au soleil est un latrisme.
On devrait donc toujours dire avant le Christ monolatrisme ou polylatrisme. Les mots de monothéisme et de polythéisme ne devant s’appliquer qu’au Dieu personnel.
Ce serait tellement plus simple, pour se comprendre, d’utiliser les mots justes !


Julien MOLARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire